MATT DAMON

29/05/2012 20:34

 

Matt Damon

LA BIOGRAPHIE DE MATT DAMON


À l’âge de 18 ans, Matt Damon débute sa carrière au cinéma dans Mystic Pizza où il n’a qu’une réplique. En 1992, il obtient un rôle plus important dans la Différence où, sans le savoir, le personnage se lie d’amitié avec un étudiant juif interprété parBrendan Fraser qui cherche à cacher ses origines. Après d’autres seconds rôles, Francis Ford Coppola lui propose le rôle principal de son film l’Idéaliste. Acteur en plein essor, il co-écrit avec son meilleur ami Ben Affleck le scénario de Will Hunting réalisé parGus Van Sant. Cette collaboration se verra récompensée par l’Oscar du Meilleur Scénario et l’Ours d’or de Berlin.


L’année suivante, il est le soldat Ryan que doit sauver Tom Hanks dans le film de Spielberg. En 1999, il est le Talentueux Monsieur Ripley et, la même année, retrouve son ami Ben pour la comédie théologico-loufoque Dogma. En 2001, c’est la rencontre décisive avec Soderbergh et le début d’une collaboration sur Ocean’s ElevenOcean’s Twelve ainsi qu'Ocean’s Thirteen. Il y fait la connaissance de George Clooney qui lui propose une apparition dans son film Confessions d’un homme dangereux avant de lui confier un rôle plus important dans Syriana.
En 2002, il ajoute une nouvelle trilogie à son actif avec la Mémoire dans la peau où il incarne l’agent amnésique Jason Bourne, rôle qu’il reprend dans la Mort dans la peau et dans la Vengeance dans la peau. Les rumeurs prédisent un 4e volet des aventures de Jason Bourne, mais sans Paul Greengrass, le réalisateur des opus précédents.


Toujours en pleine ascension, il enchaîne avec les Frères Grimm de Terry Gilliam. Puis, il rejoint le clan Scorsese pour le tournage des Infiltrés avant de rejoindre Robert De Niro dans Raisons d'Etat.

Toujours proche de Steven Soderbergh, ce dernier lui offre le rôle principal de The informant en 2009. Pour la première fois, il tourne dans la direction des frèresCoen dans le western True grit en 2010.

Ne collaborant qu'avec les plus grands, Clint Eastwood lui propose Invictus et le retrouve dansAu-dela. Mais entretemps, fidèle à ses réalisateurs, il tourne dans Green Zone, un film de guerre de Greengrass et dans Contagion(2011) de Soderbergh.

A l'automne 2010, sa femme donne naissance à leur troisième enfant, une fille prénommée Stella Zavala.