LE DRAPEAU CHINOIS

03/04/2012 21:43

 

Drapeau chinois

 

La Constitution de la République populaire de Chine, adoptée en 1982, stipule que la Chine a employé le drapeau et l'emblème nationaux qui avaient été choisis à la veille de la proclamation de la République populaire le 1er octobre 1949, lors de la 1 ère Conférence Consultative politique du peuple chinois.

En juin 1949, au cours de la première séance du Comité préparatoire de la Conférence consultative politique un comité a été formé ayant pour tâche d'élaborer un projet de drapeau, d'emblème et d'hymne nationaux. Le groupe s'enquit auprès de divers milieux des propositions de projets et, en un mois, reçut 4912 projets de drapeau et 1120 d'emblème. Puis un projet a fini par être choisi. Son concepteur est Weng Liansong, qui travaillait alors à l'Agence d'Économie moderne à Shanghai.

La drapeau national de la République populaire de Chine est un drapeau rouge de format rectangulaire (3x2), qui porte en haut à gauche cinq étoiles jaunes: une grande et quatre petites. Les cinq étoiles jaunes à cinq branches se concentrent dans la partie supérieure gauche du drapeau; les quatre plus petites forment un demi-cercle sur la droite d'une étoile plus grande. Les cinq étoiles symbolisent la grande union du peuple entier (les petites étoiles), autour du Parti communiste chinois, la grande étoile. Le rouge est le symbole de la révolution et le jaune, celui de la lumière inondant le territoire chinois.

Le drapeau rouge à cinq étoiles a été hissé pour la première fois sur la place de Tiananmen le 1er octobre 1949. Depuis ce jour, il est devenu le drapeau national et figure comme tel dans les Constitutions de 1954, 1975, 1978 et 1982.