POURQUOI LA POSTE EST JAUNE ?

07/06/2012 12:01

Pourquoi la poste est-elle jaune ?

 

C’est une question existentielle, la preuve, un groupe facebook qui regroupe douze personnes se la pose. Pour quelles raisons la plupart grand des services de poste utilisent-ils le jaune pour colorer leur boîtes aux lettres, logos, casquettes, voitures et autres accessoires postaux ?

 

La poste est jaune… parce c’est sa couleur historique

Même si la vague jaune de la poste date en grande partie de l’après-guerre, cette couleur a une longue tradition en Europe. Sous le règne de l’empereur Maximilien Ier de Habsbourg (15e au 16e siècle), le jaune et le noir étaient les couleurs du Saint-Empire Romain. En 1490, Maximilien mandata la famille noble des Thurn und Taxis pour distribuer le courrier dans son territoire qui à l’époque embrassait une grande partie de l’Europe centrale. Par conséquent, les Thurn und Taxis se dotaient des couleurs impériales – et les uniformes des facteurs ainsi que leurs voitures étaient jaune et noir. Avec la chute de l’Empire, cette tradition s’est un peu perdu. Mais les voitures restaient souvent jaunes…

La Poste est jaune… parce que ça se voit

Le jaune est une couleur voyante. Citroën a crée spécialement pour La Poste le jaune AC 311. Cette teinte utilisée sur les 2CV ainsi que sur les HY était bien visible, par mauvais temps. Le nombre d’accidents a ainsi pu être réduit. C’est une des raisons pour lesquelles la poste française a décidé en 1960 de se donner une couche de peinture jaune. Avant, ses voitures étaient vertes foncées et les boîtes aux lettres bleues foncées.

 

La Poste est jaune… pour faire comme la Suisse

Dans les pays germanophones, on pouvait qualifier quelqu’un de « ponctuel comme la poste » car la poste suisse était (à l’époque !) d’une grande fiabilité. On pouvait être sûr que le courrier arrivait à l’heure, même dans un coin perdu au fin fond de la montagne. Beaucoup de sociétés de poste s’inspiraient du modèle suisse et donc aussi de sa couleur qui est le jaune depuis 1939.

 

La Poste est jaune… parce qu’elle n’est pas rouge

En matière de poste, l’Europe, c’est un peu Koh Lanta. Il y a les jaunes : France, Allemagne, Espagne, Estonie, Bulgarie, Suède, Suisse, Slovaquie, Slovénie, Chypre, Autriche, République tchèque, Italie, Grèce et Lettonie. Et les rouges : Grande-Bretagne, au Danemark, en Groenland, Islande, Belgique, à Malte et au Portugal. Sauf qu’à la fin, on élimine pas les facteurs.

 

La poste va-telle rester jaune longtemps ?

Le jaune devient minoritaire sur la charte graphique de La Poste. La CFDT a annoncée que la direction aurait « décidé de lâcher son jaune légendaire ! ». L’orange pâle est désormais à l’honneur chez la filiale Colissimo. Et c’est d’ailleurs la charte graphique embarquée sur un nouveau modèle de triporteur destiné à livrer du « Colissimo » qui a fait réagir le syndicat.