POURQUOI MANQUE T'ON D'AIR AVEC L'ALTITUDE ?

05/02/2012 07:58

 

Du fait de sa masse, la Terre répond à la loi de la gravitation universelle qui nous dit qu'une force attractive existe entre deux corps massiques et qu'elle est inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.sur l'attraction gravitationnelle.

Force gravitationnelle
MA : masse du corps A, 
MB : masse du corps B, 
r : distance entre A et B, 
G : constante gravitationnelle, 
F : force de gravitation entre A et B.

 

Cette loi, se traduit par l'attraction de pesanteur à la surface terrestre qui explique le poids. Ainsi, la Terre attire vers le sol (en direction de son centre de gravité) tous les objets : les clés de la voiture mais aussi l'air que nous respirons. L'air est dense, vous pouvez le constater lorsque vous étendez votre main par la vitre de la voiture sur l'autoroute : l'air frotte et s'oppose au mouvement. L'air, c'est de la matière en volume très important, il a donc un poids qui n'est pas négligeable et c'est ce poids qui lui permet de « tomber » dans nos poumons. Du fait de ce poids qui est une force dirigée vers le bas, l'air « tombe » et est en quantité suffisante près du sol.

 

Mais en altitude, r2 augmente beaucoup, ce qui diminue d'autant la force F : l'air est moins lourd, et comme c'est un gaz volatil, il s'échappe de l'atmosphère. Et comme l'air du sol est piégé par l'attraction de pesanteur, le gaz échappé n'est pas remplacé (ou très peu, du fait des mouvements d'air : les vents). Ainsi, en hauteur, l'air est en bien moins grande quantité que vers la surface terrestre, ce qui explique que nous nous essoufflions plus vite en altitude, l'air contenant à 20% le combustible de l'organisme humain : le dioxygène.