SHY'M SE SAIT BELLE

25/11/2012 07:25

Shy'm n'a jamais autant fait parler d'elle. Pourtant si timide et réservée, la Rihanna française enchaîne les interviews avant de s'emparer de la scène de Bercy le 4 janvier prochain pour la première fois. Aussi impatiente que stressée, la belle de 27 ans se livre aujourd'hui à travers un portrait de Libération.

 

Le 7 novembre dernier, Shy'm se dévoilait comme elle ne l'avait jamais fait en évoquant sa première fois dans l'émission de Frédéric Lopez : La Parenthèse inattendue. Très timide, Tamara, son vrai prénom, a dû vaincre ses démons pour réussir à devenir Shy'm. Chanteuse, gagnante de Danse avec les stars et désormais juge de l'émission, elle est l'une des artistes françaises les plus successful.

1,72, 54 kilos, 27 ans, la belle brune est une véritable bombe. Nouveau phénomène populaire de la scène r'n'b et pop, Shy'm est une sorte de "Rihanna hexagonale". Ses albums se vendent comme des petits pains pourtant jusqu'ici Shy'm n'est pas une habituée de la scène. Son truc à elle ? Le marketing. Une solution miracle qui lui a "presque" fait éviter la scène, elle qui est si timide. Son album Caméléon sorti en juin dernier s'est déjà écoulé à pas moins de 150 000 exemplaires (disque de platine).

Shy'm en chiffres, c'est 850 000 contacts sur Facebook et plus de 500 000 followers. Si Lady Gaga est la personnalité la plus suivie sur Twitter, Shy'm, elle, est la chanteuse française la plus suivie.

Shy'm est cash. Elle ne se voile pas la face et sait que sa plastique de rêve et son visage de poupée l'ont aidée à arriver là où elle est aujourd'hui : "Je suis consciente que ma supposée beauté m'a beaucoup aidée, y compris dans la vie de tous les jours. C'est la société actuelle qui est comme ça. J'en ai joué dans mes clips." Quand elle était ado, Shy'm était déjà très regardée. Elle se souvient : "Même quand j'étais ado et que j'étais timide, je savais que je plaisais. Je n'aimais pas prendre le train seule, car je me faisais très souvent accoster. Pour autant, je n'aurais pas aimé être transparente."

Aujourd'hui, elle a presque réussi à vaincre cette fameuse timidité qui a fait de Tamara Marthes : Shy'm.

Si la chanson était le rêve de sa soeur, Shy'm, elle, a d'abord été passionnée par la danse. Elle envisageait même d'en faire une carrière. Mais un jour, Shy'm dépose des maquettes chez Warner et ces dernières finiront dans les mains de celui qui deviendra son producteur K. Maro.

Pas vraiment "clubbeuse" dans l'âme, la bombe est même plutôt casanière. Dans le XVIe arrondissement de Paris, où elle vit, elle affirme qu'il n'y a "que des personnes âgées" mais cela ne la dérange absolument pas car ces dernières ne la reconnaissent pas. "Elles me laissent tranquille", confie-t-elle. Un reste de timidité !

Mais le 4 janvier, Shy'm laissera toute trace de cette timidité au placard et enflammera Bercy...