SOS LIGUE 2

02/11/2012 09:19

Collectif SOS Ligue 2

Après plus de quatre mois de lutte active contre les matches le vendredi à 18h45, le Collectif SOS Ligue 2 a obtenu une réunion au siège de la Ligue de Football Professionnel à Paris. Le 10 novembre prochain, des représentants de la LFP, du diffuseur BeIN Sport, du Collectif SOS Ligue 2 ainsi que quelques présidents de clubs se réuniront autour d’une même table.
En accordant une légitimité à nos revendications, les dirigeants du football français seraient-ils prêts à revenir sur leurs positions ?

Nous avons tous constaté que les conséquences de cet horaire inapproprié se font déjà fortement ressentir dans nos stades : des affluences en net recul, des ambiances en berne et plus globalement un désintérêt croissant pour la Ligue 2… Après la 10ème journée de championnat, la fréquentation des stades a baissé de 23% par rapport à la saison dernière, pour un taux de remplissage qui peine à dépasser les 30%. A la veille de l’hiver, cette tendance négative devrait encore s’accentuer.

Nous demandons à ce que nos revendications soient enfin entendues et surtout prises en compte. Nous souhaitons que nos interlocuteurs tirent un bilan sans langue de bois de ces trois premiers mois de championnat. Nous avons déjà lu et entendu trop d’arguments vaseux et farfelus, laissant planer le doute sur le bien-fondé de ce décalage des matches. Ce n’est pas pour entendre ce même refrain que nous nous déplacerons.

Plus de 30 000 personnes ont fait la démarche de nous soutenir en signant notre pétition. Plusieurs centaines d’acteurs sportifs, politiques, médiatiques et économiques nous ont apporté leur soutien. Une réelle attente s’est créée derrière notre Collectif. Ignorer ces soutiens serait leur manquer de respect.

Une mise au point est cependant nécessaire en réponse aux récentes déclarations de certains acteurs politiques et footballistiques : le Collectif SOS LIGUE 2 milite pour le retour aux matches le samedi soir et non le vendredi à 20h. Le décalage des matches au vendredi en 2004 n’avait fait qu’accentuer le désintérêt médiatique pour ce championnat.

M. Thiriez a toujours regretté l’incapacité des supporters français à se constituer en acteur du football à part entière. C’est désormais chose faite, ils seront assis le 10 novembre prochain autour d’une même table, et il sera temps de les écouter.

Le Collectif SOS Ligue 2.

Présentation

Les associations de supporters de Ligue 2 ont décidé de s’unir sous la bannière Collectif SOS Ligue 2 pour lutter contre les nouveaux horaires de la Ligue 2 : le vendredi à 18h45. En accordant les droits de diffusion à BeIn Sport, la chaîne sport du groupe qatari Al Jazeera, la Ligue de Football Professionnel a montré une fois de plus qu’elle est guidée par les retombées économiques, et qu’elle exerce sa politique au détriment des passionnés de football.

L’avenir des stades de Ligue 2 s’annonce morbide. En avançant les matches de la sorte, l’affluence s’écroulera définitivement. Tous les clubs, même ceux réputés pour la fidélité de leur public, vont être touchés de plein fouet. En effet, le rayonnement des clubs étant souvent plus régional que local, de nombreux spectateurs ne pourront plus supporter leur équipe de cœur. Pour eux, impossible de se rendre au stade pour 18h45, au même titre que les supporters qui travaillent encore à ces heures-ci. Les travées vont devenir désertes et l’ambiance inexistante, ce qui ne sera pas sans conséquences pour l’image des clubs et du football français en général.

Nous, supporters, souhaitons que tous les matches se déroulent le samedi soir afin de permettre aux passionnés de retrouver massivement le chemin des stades.

Le Collectif SOS Ligue 2 démarre donc une grande campagne de recherche de soutiens sur lesquels nous pourrons nous appuyer dans nos démarches à venir. Supporters, bénévoles, commerçants, personnalités du monde sportif, élus locaux et nationaux, acteurs de la vie économique ; tous ceux qui sont touchés par cette décision sont invités à manifester leur soutien en signant la pétition.