TF1 : BIENTÔT LA CRISE ?

16/05/2012 10:50

 


Les bénéfices de TF1 en forte baisse

TF1 peine au niveau des audiences et cela se ressent sur son bénéfice qui semble grimper à reculons.

TF1 enregistre une baisse de 24,5% de son bénéfice au premier trimestre 2012.

Le bénéfice s'élèverait à 36,4 millions d'euros contre un gain de 48,2 millions en 2011, a confié la chaine de Nonce Paolini. Les raisons de cette chute serait en partie dû à une hausse des coûts de la grille des programmes qui ont augmenté d'environ 32 millions d'euros, en un an.

TF1 précise que cette augmentation est la conséquence d’une “base de comparaison défavorable, le coût de grille du premier trimestre 2011 ayant bénéficié de certains décalages de programmation, d’un réinvestissement positif en termes d’audience sur la case 17h30-20h50, et de l’augmentation de la programmation, du fait des obligations réglementaires, de fictions inédites arrivant en fin de droits.

En attendant, la première chaîne souhaite “stabiliser de son chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2012”, et faire de la "maîtrise des coûts et notamment du coût de grille" sa prioritéElle peut néanmoins compter sur ses “autres activités” qui l'aident à faire évoluer les ventes du premier trimestre en dépit d'une chute des recettes publicitaires (baissant de 3,9%).

La chaîne s'inquiète de sa perte de crédibilité en info et politique et garde en travers de la gorge, ses scores décevants lors des deux soirées électorales. TF1 qui misait beaucoup sur ses rendez-vous "évènements" pour rehausser sa ligne de conduite va désormais devoir compter sur l'arrivée de Secret Story 6, le 25 mai, et des candidats pour faire du bien à l'audience et aux résultats du canal historique.