TOULON 20 ANS APRES
03/06/2012 20:08
Toulon s'est qualifié dimanche pour la finale du Top 14 pour la première fois depuis 20 ans en battant Clermont (15-12) au terme d'un match marqué par la maladresse des Auvergnats et l'efficacité de l'ouvreur toulonnais Jonny Wilkinson. En finale, samedi prochain au Stade de France, les Toulonnais affronteront le Stade Toulousain, tenant du titre, qui a battu Castres 24 à 15 samedi lors de la première demi-finale.
Dans cette demi-finale sans essai, les Varois l'ont emporté grâce au sans-faute face aux perches de l'ouvreur anglais Jonny Wilkinson, auteur de 15 points. Le buteur clermontois Morgan Parra, auteur de l'ensemble des points de son équipe, a raté deux tentatives, dont la balle de l'égalisation à la sirène de près de cinquante mètres.
Les Clermontois étaient les premiers en action, affichant de belles intentions offensives et mettant Toulon sur le reculoir. Mais, après trois semaines sans compétition, leur jeu de passes était entaché de trop d'approximations pour espérer franchir la défense du RCT. En conséquence, c'est Toulon qui prenait progressivement l'avantage au score, le buteur anglais Jonny Wilkinson profitant des fautes clermontoises pour passer trois pénalités (13e, 23e, 34e).
LE MATCH PARFAIT DE WILKINSON
Ses homologues clermontois Brock James et Morgan Parra étaient moins à la fête, avec deux drops manqués pour l'ouvreur australien et un 2/3 aux pénalités pour le demi de mêlée français en première période. Toulon regagnait les vestiaires avec une courte avance (9-6), et la pluie, qui faisait son apparition à la mi-temps, allait déstabiliser encore plus les Auvergnats qui enchaînaient fautes de main et pertes de balle (50e, 52e, 57e).
Wilkinson, en difficulté face à Montpellier en match de barrage, ne se faisait pasprier pour aggraver le score d'une pénalité après une mêlée effondrée (59e), avant que Parra ne ramène Clermont à hauteur par deux tirs au but (62e, 73e). Mais un hors-jeu de l'ASM sur une chandelle permettait à l'ouvreur international anglais d'inscrire trois nouveaux points et d'envoyer les Toulonnais en finale, l'ultime pénalité de Morgan Parra s'avérant trop courte pour arracher la prolongation. Clermont, sacré en 2010, manque la finale pour la deuxième année consécutive.