VIRIGNIE RAZZANO ENTRE DANS L'HISTOIRE

30/05/2012 13:21

 

La Française Virginie Razzano, après sa victoire à Roland-Garros contre Serena Williams, le 29 mai 2012.

TENNIS - La Française réalise l'exploit du premier tour en éliminant la 5e joueuse mondiale...

Déclencher une ola sur le court central au soleil couchant est en soi un authentique exploit. Virginie Razzano a réalisé bien plus que cela, mardi soir, lors de son premier tour à Roland-Garros. Portée par son public, la Française s’est offerte Serena Williams, l’une des grandes favorites du tournoi, dans un match qui a donné des frissons à tout un stade (6-4, 7-6, 6-3). Au-delà des crampes qui lui tétanisaient les jambes en toute fin de match, la Nîmoise a attendu sa huitième balle de match pour réaliser la plus grande performance de sa carrière. Une dernière balle sortie de quelques centimètres en fond de court, une vérification de l’arbitre, et la 111e joueuse mondiale éjecte pour de bon du la 5e au classement WTA.

«Si je savais d’où vient cette énergie? Je sais que j’ai des ressources no limit, comme au poker, je vais au bout de moi-même, même si je ne suis pas bien, je suis agressive et je ne lâche rien», sanglotait «Ninie» juste après sa victoire. A chaud, cela valait bien quelques larmes pour une joueuse qui avait déjà fait pleurer tout le Central, il y un an. A l’époque, l’ex-seizième mondiale perdait au premier tour du tournoi, quelques jours après la mort de son compagnon et entraîneur, Stéphane Vidal. Pour lui, elle avait souhaité participer à son tournoi et poursuivre en championne la suite de sa carrière.

Les yeux embués mardi soir, la mère de son ancien compagnon était forcément émue après l’exploit de «sa deuxième fille», une «battante sur le court et dans la vie.» Pour venir à bout de la cadette des Williams, Virginie Razzano a joué son meilleur tennis, composé de frappes «essuie-glaces», et d’une agressivité permanente. Il n’y a finalement que ses proches, dont Alexandra Fusai, responsable du haut niveau à la FFT, qui n’étaient pas étonnés par ce coup d’éclat: «Elle préparait ce match pour le gagner depuis trois jours. Elle a joué exactement comme elle voulait. Et elle a toujours son cœur.» L’histoire d’amour entamée avec le public de Roland pourrait bien se poursuivre au deuxième tour face à Arantxa Rus.