SALMA HAYEK

30/05/2012 15:10

 

LA BIOGRAPHIE DE SALMA HAYEK


Salma Hayek est actrice mais aussi réalisatrice, productrice et scénariste. Une diversité que l’on retrouve dans ses origines : libanaise par son père et mexicaine par sa mère, elle a aujourd’hui la nationalité américaine. C’est en assistant à la projection de Charlie et la Chocolaterie dans un cinéma local au Mexique qu’elle décide d’être actrice. Depuis rien n’arrête la bomba latina.

Après quelques apparitions dans des soaps opéras locaux, Salma tente sa chance à Hollywood. Mais les rôles se font attendre et sa carrière peine à démarrer. C’est en 1995 que tout va se jouer. La jeune Mexicaine rencontre Robert Rodriguez, réalisateur encore amateur qui va lui confier le rôle de Carolina, vedette du western moderne Desperado en 1995. Un rôle, également convoité par une certaine Jennifer Lopez, qui lui permet de sortir de l’anonymat. Mais un détail va ralentir considérablement sa carrière. Son fort accent mexicain lui joue des tours et elle réalise rapidement que les actrices latino-américaines sont enfermées dans des rôles peu flatteurs (maîtresses, prostituées…).


Avec le soutien de Robert Rodriguez, Salma Hayek va rapidement prendre sa revanche. En 1996, elle tourne avec lui Une Nuit en enfer puis The Faculty deux ans plus tard. À cette époque, Salma Hayek reste tout de même plus connue pour ces formes avantageuses que pour ses qualités d’interprétation. De muse libertine dans Dogma à chanteuse allumeuse dans  Wild Wild West, il faut attendre un drame franco hispano-mexicain Pas de Lettre pour le colonel d’ Arturo Ripsteinen 1999 pour obtenir un vrai succès critique. Elle enchaîne avec Time Code de Mike Figgis, film très expérimental où les comédiens improvisent et ne connaissent que les prémices de l’histoire. Des efforts qui vont finalement payer !

 Salma décroche sa première nomination aux Oscars en tant que meilleure actrice pour Frida en 2003. Ce drame de Julie Taymor est sans doute le film le plus important dans la carrière de l’actrice. Dans ce biopic retraçant la vie de l’artiste peintre mexicaine surréaliste Frida Khalo, la ressemblance est saisissante entre les deux femmes. En 2005, elle partage l’affiche deBandidas avec son amie Penelope Cruz, produit par Luc Besson.


Une précision pour les éventuels admirateurs de la jolie Mexicaine : elle est mariée ! Après avoir mis au monde une fille en 2007 de son compagnon François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe et de distribution Pinault-Printemps-Redoute, le couple se marie en 2009.

Elle est ensuite la femme à barbe dans le film L'assistant du vampire avant de prêter sa voix à Kitty pour les besoins du Chat Potté(2011)