VIRGINIE EFIRA

30/05/2012 20:58

 

LA BIOGRAPHIE DE VIRGINIE EFIRA


Après avoir étudiée le latin, les mathématiques et les sciences sociales, Virginie Efira entre à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et ensuite au Conservatoire pour faire du théâtre.

Virginie Efira est d’abord recrutée en 1998 par Club RTL, une chaîne du groupe belge TViSA (RTL Group, groupe à qui appartient M6) pour la présentation de l’émission pour jeunesMégamix (devenue par la suite Fan Club). En septembre 2002, RTL-TVi lui propose la co-animation, avec Frédéric Herbays, des quotidiennes et des primes times de la Star Academy made in Belgium, puis de A la recherche de la nouvelle star belge.

A l’occasion d’un casting pour la météo, Virginie Efira est repérée par la petite chaîne française qui monte M6. Rapidement, elle est propulsée comme la figure du divertissement de la chaîne. Son énergie et son image de rigolote, alliées à une plastique sans failles, font très vite d’elle l’atout charme de M6. Et en effet, quelques jours après ce fameux casting, elle co-anime en 2003 la finale de l’émission de téléréalité Opération Séduction, puis elle présente notamment le grand zapFollement Gay, Absolument 80/90, le Grand piège ou encore Drôles d’équipes.

Avant de remplacer Benjamin Castaldi à la présentation de Nouvelle Star, à l’issue du départ de ce dernier pour TF1. Elle présente, toujours sur M6 Classé confidentiel en 2005. Ponctuellement, elle continue de présenter des émissions en Belgique, sur RTL-TVi. En juin 2008, elle quitte M6 et signe avec Canal +. Elle devrait y animer une émission de divertissement en collaboration avec Ahmed Hamidi, un ex auteur des Guignols, et OmaretFred, du SAV des émissions, diffusé en clair sur le Grand Journal.

Mais son départ de M6 n’est pas anodin. Elle cherche à changer de voie et souhaite devenir comédienne. Déjà en 2000, Virginie Efira participe, aux côtés de Patrick Ridremont, son ancien mari, à l’émission Night Shop, pour une courte séquence humoristique pour la chaîne Canal+ Belgique.


Sa carrière de comédienne se poursuit en 2004, avec le doublage de Jennifer Love Hewitt, dansGarfield le film (puis dans Garfield 2 deux ans plus tard).

Elle tourne ensuite dans le court métrage Africains poids moyens, un film belgo-congolais deDaniel Cattier, présenté l’année suivante au 15ième festival du cinéma africain.

En 2005, elle fait le doublage de Piper dans le film d'animation Robots et joue ensuite dans une pièce de théâtre en Belgique, Pour ses beaux yeux, de René de Obaldia au théâtre Valette.

En 2006, M6 lui consacre une série, qui ne durera que deux saisons et dans laquelle elle joue son propre rôle : Off Prime, créée par l’équipe de Kaamelott, mini série de M6, dans laquelle elle joue aussi la femme de Bohort. La même année, elle tourne également pour la même chaîne le téléfilm Un amour de fantôme, avec Bruno Putzulu. Dans la fiction Off Prime, Virginie Efira joue sous son propre nom mais sans raconter sa vie. La série, pourtant très bien interprétée et avec beaucoup d’autodérision ne fait pourtant pas l’unanimité. En 2008, elle est prête à nouvea sa voix pour Max and Code Samuel Guillaume et Frédéric Guillaume.

A propos de Maurice le siffleur, de Philipe Lefebvre, dans lequel elle joue aux côtés de François Berléand et Thierry Lhermitte, elle confie : « mon personnage est un peu à l’image de sa tenue, avec cette exubérance de la bimbo. Elle en rajoute toujours. J’aime bien jouer ce genre de personnage ».

En 2010, elle enchaîne sur une comédie romantique :L'amour c'est mieux à deux.

Elle vit aujourd'hui avec Jean-Thierry L., un musicien nantais rencontré lors de la sélection de laNouvelle Star à Nantes, où il était venu accompagner un ami qui passait le casting.